Qui sommes-nous?

Membres de STOP Oléoduc Outaouais, arche pour nos rivières, août 2016
Marche pour nos rivières, août 2016

Action Climat Outaouais est né d’une évidence. Face à l’envergure sans précédent de la crise climatique à laquelle nous sommes tous confrontés, les citoyens de l’Outaouais et du Québec ne peuvent plus se contenter d’être des acteurs passifs sur la question. Initialement nommé STOP Oléoduc Outaouais, Action Climat Outaouais (ACO) a été fondé en avril 2016 dans l’effervescence suscitée par l’opposition au projet Énergie Est de la compagnie Trans Canada de construire un oléoduc qui devait transporter 1,1 million de barils de pétrole par jour à travers le territoire québécois. C’est en partie grâce à l’action de plusieurs groupes citoyens comme ACO que le projet a été abandonné en octobre 2017.

Depuis sa création, Action Climat Outaouais a eu pour objectif de faire tout en son pouvoir pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en Outaouais, à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables et à revendiquer le droit des citoyens de vivre dans un environnement sain. Il s’efforce de sensibiliser et de mobiliser la population tout comme les décideurs de la région au sujet des effets désastreux de l’industrie des sables bitumineux, afin de protéger l’eau, l’environnement et de lutter contre les changements climatiques. SOO affirme aussi le droit des peuples autochtones et des citoyens du Québec à être consultés et à participer aux décisions sur les projets pouvant affecter leur territoire.

Depuis 2020, les membres d’ACO se sont donné une nouvelle mission plus précise :

  • Considérant le droit des citoyennes/citoyens du Québec à être largement consultés et à participer aux décisions sur les projets d’infrastructure ou d’exploitation des ressources naturelles ayant un impact sur leur territoire;
  • Considérant le droit des peuples autochtones de donner ou de refuser, librement et en toute connaissance de cause, leur consentement préalable avant tout projet ayant des incidences sur leurs terres, territoires ou ressources;
  • Considérant enfin l’urgence climatique et l’importance d’accélérer une transition énergétique efficace, solidaire et sécuritaire.

Action Climat Outaouais se donne la mission suivante :

  • Promouvoir la lutte contre les changements climatiques en sensibilisant et en mobilisant la population et les décideurs/décideuses sur les causes et les effets de ces
    changements;
  • Exiger que les gouvernements fournissent aux citoyens l’information dont ils ont besoin pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre;
  • Exiger que les gouvernements garantissent le droit de tous les citoyens du Québec à un environnement sain, et rendent des comptes à cet égard.

ACO participe aussi activement à la campagne pour le désinvestissement dans le secteur des hydrocarbures. Ainsi, ACO a participé aux pressions faites auprès du Mouvement Desjardins pour retirer tout financement de l’exploration, l’exploration et le transport des hydrocarbures. Durant des années, ses membres ont soulevé la question lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer. ACO multiplie également les interventions sur le projet de dépotoir de déchets nucléaires de Chalk River. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres de campagnes menées par ACO ou auxquelles il collabore activement.

Depuis ses débuts, ACO a travaillé en étroite collaboration avec les Premières Nations dans divers projets et actions. Les Premiers Peuples entretiennent une relation privilégiée avec le territoire et l’environnement naturel et possèdent des connaissances vitales contribuant à renforcer notre lutte commune au changement climatique. Ces atouts en font des alliés naturels d’ACO, qui a eu le plaisir de travailler plus particulièrement avec la nation algonquine Anishinabeg. Son conseil tribal s’est notamment donné comme priorité fondamentale la défense et l’avancement des questions touchant les droits des autochtones et plus particulièrement ceux de la nation algonquine.

Notre logo

Le comité de coordination d’ACO a décidé en 2018 de créer un nouveau logo pour lequel il a sollicité le concours de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) de l’UQO. Une douzaine d’étudiants ont développé différentes propositions parmi lesquelles nous avons choisi le logo. Il représente, par sa forme et ses couleurs frappantes, toute la beauté de la région de l’Outaouais avec ses forêts, ses rivières et ses lacs, de même que les menaces du réchauffement de notre planète et des changements climatiques qu’il provoque. Nous sommes très reconnaissants du travail accompli par les étudiants de l’ÉMI.