ACO au coeur d'un réseau

ACO a toujours collaboré avec plusieurs autres groupes en Outaouais ainsi que partout au Québec et en Ontario. Il a reçu aussi l’aide de plusieurs d’entre eux depuis des années, que ce soit sous la forme d’apports financiers, d’appui technique et logistique, de fourniture de services professionnels ou de contributions en heures de travail volontaire.

ACO est membre d’Enviro Éduc-Action, avec qui nous avons collaboré étroitement à différentes initiatives: le Sondage auprès des candidat/es aux élections municipales de Gatineau de 2021, l’embauche de travailleurs.euses étudiant.e.s ainsi que la préparation de l’ABC des changements climatiques.

En outre, ACO travaille activement avec le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ). Il s’agit d’un mouvement citoyen panquébécois qui agit sur la question des hydrocarbures. Il regroupe en son sein plusieurs groupes et comités, dont ACO, qui luttent contre les projets liés à l’exploration, l’exploitation, le stockage et le transport des hydrocarbures et désirent promouvoir la protection du climat et de l’environnement.

ACO est également un membre actif du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), mouvement qui rassemble divers groupes et organismes qui collaborent à l’élaboration collective et à la mise en œuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale. Les membres du FCTÉ ont élaboré une Feuille de route vers une Québec ZéN (zéro émission nette) dont la version 2.0 a paru à l’automne 2020, après une révision et une co-réécriture de la version 1.0 par de nombreux collaborateurs/collaboratrices, dont des membres d’ACO.

Dans le dossier de la gestion des déchets nucléaires de Chalk River, ACO travaille avec le Ralliement contre la pollution radioactive (RCPR), groupe citoyen qui compte parmi ses membres plusieurs experts scientifiques sur la question de la gestion des déchets nucléaires. Le RCPR insiste sur la nécessité de créer une politique gouvernementale adéquate de ces déchets, dans le respect des normes internationales, telles qu’elles sont élaborées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

En outre, ACO s’est également impliqué auprès de la Fondation Coule pas chez nous, qui, suite à l’abandon du projet Énergie Est, a décidé de transformer sa mission en lutte contre les projets d’hydrocarbures d’énergie fossile, de la prospection à l’extraction jusqu’au transport, en appuyant la transition énergétique, écologique, sociale et économique.

Enfin ACO poursuit son partenariat avec le Club Champlain de Gatineau. Le Club s’est donné pour mission de « faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale et être au service de la communauté par des actions de type social, éducatif, culturel, économique et politique à caractère non partisan, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette mission contribue à l’épanouissement des individus et des collectivités. ». Dès 2019, le Club a approché ACO pour l’inviter à collaborer, et nous a depuis apporté une aide financière et technique précieuse, notamment pour la création de l’ABC des changements climatiques. Les deux organismes chercheront à renforcer leur partenariat en 2022.

Au cours des dernières années, ACO a collaboré avec les groupes et organismes suivants et a grandement bénéficié de leur appui: