L’Accord de Paris qui est entré en vigueur en novembre 2016 exige que les différents gouvernements (aux niveaux fédéral, provincial et municipal, dans le cas du Canada et du Québec) adoptent des mesures concrètes visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Les progrès de la science du climat au cours des dernières années ont précisé les impacts des changements climatiques déjà perceptibles et ceux qui arriveront dans le futur. Nous pouvons aussi constater quotidiennement sur nos écrans et dans nos vies les impacts désastreux du réchauffement climatique et de l’effondrement des écosystèmes. On nous parlait déjà de la fonte des glaciers et de l’élévation et de l’acidification des océans, de phénomènes météorologiques extrêmes et de l’érosion de nos côtes; nous pouvons maintenant observer des inondations plus fréquentes que par le passé; nous assistons à des périodes de sécheresse et des incendies de forêt en différentes régions de la planète, accompagnées d’une perte de biodiversité et de la venue de nouvelles espèces envahissantes. Les changements climatiques causent aussi des impacts directs aux populations en affectant les personnes avec une santé compromise et provoquant des dommages à l’environnement bâti. Des catastrophes qui ont toujours existé se manifestent maintenant avec une intensité et une fréquence qui n’ont jamais été observées.
Ces catastrophes découlent directement du bouleversement du climat que certaines activités humaines ont provoqué. Les émissions de gaz à effet de serre produits par les processus d’extraction et de combustion des énergies fossiles (charbon, gaz naturel, pétrole, de même que ses sous-produits, l’essence et le mazout) ont augmenté de façon très rapide depuis le tournant des années 1950. Nos émissions de CO2 (le dioxyde de carbone, qui est le gaz à effet de serre que nous émettons en plus grande quantité) ont augmenté de 7 fois de 1950 à 2018 provoquant les changements climatiques et les catastrophes qui se manifestent déjà.
Les prédictions sont sans équivoque, ces catastrophes seront de plus en plus fréquentes , si nous poursuivons la croissance de nos émissions. Face à cette crise climatique, il y a urgence d’agir, individuellement et collectivement, pour la santé de la planète et celle de tous ses habitants qui dépendent d’elle.
« Si nous voulons laisser aux prochaines générations une Terre habitable, nous devons individuellement et collectivement changer »
« …nous faisons partie de cette terre comme elle fait partie de nous… Gardez en mémoire le souvenir de ce pays, tel qu’il est au moment où vous le prenez. Et de toutes vos forces, de toutes vos pensées de tout votre coeur, préservez-le pour vos enfants… »
Extraits du Guide pratique – Les changements climatiques – J’apprends – Je réfléchis – J’agis produit par un collectif de citoyens impliqués dans la protection de l’environnement et militant au sein du Regroupement Vigilance Hydrocarbures Québec (RVHQ).
« … des transitions rapides et de grande envergure…sont nécessaires à court terme … »
Déclaration d’urgence climatique, Conseil municipal Ville de Gatineau – 20 novembre 2018