L’année 2024 a dépassé 1,5 degré de réchauffement. Point de bascule pour le climat?

31 janvier 2025
François Demers

L’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale, franchissant le seuil de 1,5 °C au-dessus du niveau préindustriel. Elle sera également sans doute l’année la plus fraiche des décennies à venir. Ce fut une année record pour les événements climatiques extrêmes : ouragans, sécheresses, incendies, inondations, etc. Avons-nous franchi un point de bascule? Revue de presse.

 

L’OMM confirme que 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, avec une température supérieure d’environ 1,55 °C aux valeurs préindustrielles | Organisation Météorologique Mondiale

«Des faits climatiques historiques se déroulent sous nos yeux. Nous n’avons pas seulement connu une ou deux années record, mais une série complète longue de dix ans. Cette évolution s’est accompagnée de conditions météorologiques extrêmes et dévastatrices, d’une élévation du niveau de la mer et de fonte des glaces, toutes alimentées par des niveaux records de gaz à effet de serre imputables aux activités humaines»

Celeste Saulo, Secrétaire générale de l’Organisation météorologique mondiale

 

2024 : année la plus chaude et sans doute la première à dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement, ONU Info, 10 janvier 2025

« Ce n’est pas parce que certaines années dépassent la limite de 1,5°C que l’objectif à long terme est atteint. Cela signifie que nous devons nous battre encore plus fort pour rester sur la bonne voie. Les températures flamboyantes de 2024 exigent une action climatique d’avant-garde en 2025. Il est encore temps d’éviter la pire des catastrophes climatiques. Mais les dirigeants doivent agir maintenant ».

António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

 

Changements climatiques : le seuil de 1,5 °C est dépassé, Radio-Canada, 10 janvier 2025

« Le seuil de 1,5 °C est symbolique, car il correspond à la limite la plus ambitieuse de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à limiter le réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C et, si possible à 1,5 °C. ».

Reportage de 5 minutes sur les conséquences du réchauffement qui se font déjà sentir à travers des événements climatiques extrêmes aux quatre coins du globe.

 

Le seuil de 1,5 °C de réchauffement officiellement dépassé en 2024, Reporterre, 11 janvier 2025

Analyse bien documentée des impacts de chaque dixième de degré d’augmentation au-delà des 1,5 degrés.

 

Copernicus : 2024 est la première année à dépasser 1,5°C par rapport au niveau préindustriel, Copernicus, 10 janvier 2025 (traduction française disponible)

Sommaire du rapport Global Climate Highlights 2024 du Service Copernicus pour le changement climatique (C3S). Analyse complète des impacts par région du globe.