Il n’y a plus aucun doute, la crise climatique nous frappe de plein fouet. Les nouvelles nationales et internationales font état de problèmes environnementaux et humains reliés aux changements climatiques d’une fréquence et amplitude qui ne vont qu’en s’empirant. On se souviendra longtemps de feux de forêts de l’été 2023 et des défis associés avec la préparation de la patinoire du canal Rideau en 2023 et 2024. Même si le temps pour y réagir est court, il est encore possible de prendre action et d’atténuer les effets des changements climatiques et de préserver une qualité de vie pour nos enfants et petits-enfants.
Action Climat Outaouais (ACO) croit que tous les paliers de gouvernements, les acteurs sociaux et les citoyens et citoyennes ont un rôle à jouer et des responsabilités à assumer. Les villes, qui sont souvent les premières à subir le choc des bouleversements climatiques, jouent un rôle de premier plan dans la mise en place de mesures efficaces pour lutter contre les changements climatiques. C’est pourquoi la prise de position des dirigeants municipaux est d’importance capitale.
ACO rappelle que le conseil municipal de la ville de Gatineau s’est engagé (CM-2021-135 ADOPTION DES CIBLES DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA VILLE DE GATINEAU) à réduire les émissions de GES de 35% entre 2015 et 2030. ACO souligne que les résultats des inventaires d’émission de GES indiquent une augmentation de 1% entre 2015 et 2021.
Afin d’aider les électeurs et électrices à se faire une opinion en vue des élections du 9 juin prochain, ACO a soumis aux candidats et candidates un questionnaire en date du 13 mai. La date limite pour faire parvenir les réponses à ACO était le 26 mai à 17h00 au plus tard. Les réponses détaillées sont maintenant disponibles.