Réactions à la stratégie de gestion des enjeux liés aux changements climatiques de la Ville de Gatineau

Photo de Chris TDL sur Unsplash
17 mai 2021

Le 13 février 2018 le Conseil municipal a adopté à l’unanimité une résolution formalisant un partenariat avec le réseau international ICLEI – Local Governments for Sustainability pour le développement de la Stratégie de gestion des enjeux liés aux changements climatiques de la ville de Gatineau. Cette stratégie comprendra un volet adaptation ainsi qu’un volet réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le développement de la stratégie est sous la gouverne de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement (CDTHE).

Action Climat Outaouais a suivi assidûment le développement de la Stratégie et est intervenu lors des rencontres de la CDTHE. ACO a particulièrement insisté sur 1) le besoin de mettre en place un cadre de gestion reposant sur des indicateurs de performance, des rapports au public et des mécanismes d’imputabilité et 2) le besoin d’informer, consulter et mobiliser le grand public. Ce dernier aspect prend tout son sens lorsqu’on considère que la collectivité est responsable de plus de 95% des émissions de GES.

En mai 2021 la Ville a lancé une consultation publique sur l’élaboration de son Plan climat. ACO a soumis un mémoire détaillé présentant cinquante-deux recommandations.

Action Climat Outaouais entend suivre de près les étapes finales du développement de la stratégie de la VIlle ainsi que de mise en application des mesures nécessaires pour faire face à l’urgence climatique. Les citoyens/citoyennes intéressé(e)s par cet enjeu pourront rester informés du développement via le site internet et la page Facebook d’Action Climat Outaouais.

Organisé par:
  • Action Climat Outaouais