Conférence d’Éric Pineault organisée par le Salon du livre en collaboration avec Action Climat Outaouais (auparavant STOP Oléoduc Outaouais) sur le thème « Pipelines ou transition écologique : l’impossible mariage ».
Éric Pineault, économiste et auteur du livre Le Piège Énergie Est. Sortir de l’impasse des sables bitumineux explique l’impossible marriage entre l’exploitation du pétrole et la transition énergétique.
Dans son ouvrage, il a expliqué que l’oléoduc Énergie Est n’était pas qu’un simple tuyau où couleraient 2 000 litres de pétrole à la seconde. Donner le feu vert au projet de TransCanada aurait été s’exposer à des risques majeurs de catastrophe écologique (860 cours d’eau traversés, déversement possible de l’équivalent de 36 déraillements à Lac-Mégantic) pour de bien faibles retombées économiques. C’était aussi s’enfermer dans une logique capitaliste délétère qui nous pousse à extraire et à consommer toujours davantage de pétrole sale, fortement générateur de gaz à effet de serre. Par le fait même, c’est abandonner les indispensables cibles en matière de lutte contre les changements climatiques qui doivent être atteintes pour éviter une hausse dramatique de la température du globe.
Éric Pineault est aussi l’auteur d’une déclaration commune contre énergie Est, signée par des dizaines d’organismes et de militants. Il a aussi prononcé sa conférence ailleurs au Québec.