La première activité d’envergure d’Action Climat Outaouais (auparavant STOP Oléoduc Outaouais) a été la marche citoyenne intitulée «Marche pour nos rivières » à laquelle une centaine de marcheurs a participé à différents intervalles tout au long des sept jours qu’elle a duré. Après son départ de Saint-André d’Argenteuil elle a fait étape chaque soir à Grenville, Pointe-au-Chêne, Montebello, Plaisance, Masson-Angers et Gatineau, pour se terminer à Ottawa.
Une cérémonie d’ouverture de la marche a eu lieu au parc Carillon à côté de la rivière des Outaouais à Saint-André-d’Argenteuil. Stuart Myiow (Conseil traditionnel Mohawk – Kahnawake), le Grand Chef Serge Simon (Kanesatake), Viviane Michel (présidente de Femmes Autochtones du Québec) et d’autres invités ont pris la parole pour encourager les marcheurs.
Tous les soirs, la projection d’un film ou une conférence étaient présenté aux participants. Ainsi :
• le 15 août s’est tenue la projection-discussion du film de Serge Bouchard À qui appartient le fleuve?, à Pointe-au-Chêne;
• le 16 août ce fut au tour de la projection-discussion du film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent, à Montebello;
• le 19 août les participants ont rencontré Richard Langelier, juriste et sociologue, qui leur a exprimé ses nombreuses craintes concernant la Loi concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 (anciennement connue sur le nom de projet de loi 106) qui fut par la suite adoptée sous le bâillon en décembre 2016. Sa conférence intitulée « Le projet de loi sur les hydrocarbures: quelques enjeux sociaux et environnementaux » est disponible.
Le 20 août 2016, les marcheurs ont remis à la mairesse suppléante de Gatineau, Madame Mireille Apollon, un mémoire préparé à l’intention des élus municipaux. Ils ont également profité de la marche pour faire du plaidoyer au sujet d’Énergie Est auprès d’autres élus de municipalités situées le long de la rivière des Outaouais. Ensuite, une cérémonie de clôture a eu lieu sur la Colline parlementaire avec le Chef Anishinabe Jean-Guy Whiteduck de Kitigan Zibi (Maniwaki) et les autres groupes participants du Québec et de l’Ontario.