Action Climat Outaouais a été fondé au printemps 2016 sous le nom de STOP Oléoduc Outaouais, dans le cadre de la lutte populaire contre la construction de l’oléoduc Énergie Est.
- long métrage documentaire d’Olivier D. Asselin, Pipelines, pouvoir et démocratie, produit par l’ONF, a été projeté le 30 mars à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et le 2 avril à St-André-Avellin, puis a été suivi d’une discussion entre les membres de l’auditoire.
- À la suite de ces projections, OUI Québec Outaouais et le Groupe d’action d’Équiterre en Outaouais (GAÉO) ont invité à participer à une rencontre de suivi et de mobilisation contre les sables bitumineux et les oléoducs, dans le but d’organiser une campagne qui prendrait le nom de « STOP Oléoduc Outaouais » (SOO). Cette assemblée de fondation s’est tenue le 20 avril 2016.
- Une réunion préparatoire s’est tenue le 4 mai 2016 pour définir la mission de SOO et commencer à organiser une marche de plusieurs jours afin de sensibiliser la population et les autorités municipales aux dangers posés pour l’environnement en Outaouais et pour le climat de la planète par le projet d’oléoduc.