ACO a participé à l’organisation d’un débat entre des candidats de l’Outaouais des principaux partis politiques québécois. Ce débat s’est tenu le mercredi 28 septembre de 11h30 à 13h00, dans la grande salle (porte 1) du pavillon Alexandre-Taché de l’Université du Québec en Outaouais.
S’inscrivant dans l’initiative « Vire au Vert », ce débat était une tribune non partisane, axée sur les solutions, qui s’adressait aux électrices et électeurs qui veulent entendre leurs candidates et candidats locaux exprimer leurs meilleures propositions en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.
Puisque les enjeux environnementaux touchent l’ensemble de la région de l’Outaouais, le débat n’était pas limité à une seule circonscription. Cinq candidat(e)s des circonscriptions de l’Outaouais étaient présent(e)s pour répondre aux questions et partager leurs prises de positions :
- André Fortin, Pontiac — PLQ
- Joëlle Jammal, Gatineau — PCQ
- Marie-Claude Latourelle, Papineau — QS
- Mathieu Lévesque, Chapleau — CAQ
- Jolaine Paradis-Châteauneuf, Pontiac — PQ
Le débat a comporté 4 grandes questions environnementales spécifiques aux enjeux régionaux auxquelles tous les partis étaient invités à répondre. Les questions portaient sur :
- l’énergie et les changements climatiques
- les mines
- la mobilité
- l’aménagement du territoire
Une ronde expresse « pour ou contre » a également mis en valeur des questions pour lesquelles les candidates et candidats ont été invité(es) à se positionner.
Le débat a été filmé et est disponible sur le site Facebook du CREDDO.