Dès septembre 2017, des membres d’ACO ont rencontré le président et le directeur général de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer pour demander que le Mouvement Desjardins retire tout financement de l’exploration, de l’exploitation et du transport des hydrocarbures, particulièrement en ce qui a trait aux sables bitumineux et aux oléoducs.
Le prêt de 145 millions $ accordé en 2017 par Desjardins à la pétrolière Trans Mountain pour construire son oléoduc controversé en Colombie-Britannique avait particulièrement suscité la réaction des membres.
Au mois d’avril 2018, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer a tenu son assemblée générale annuelle à laquelle nous avons pu assister et poser plusieurs questions à ce sujet. Bien que notre intention était de soumettre une résolution à la Caisse au sujet du retrait de ses investissements des hydrocarbures, la Caisse n’a pas permis le recours à cette procédure. Il faut noter qu’ailleurs au Québec, plus de 35 Caisses ont adopté des résolutions provenant de leurs membres et demandant le retrait des investissements dans les hydrocarbures.
En 2019, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer a décidé de permettre aux membres de déposer des propositions pour soumission à l’assemblée générale annuelle de 2019. Quatre de nos membres ont soumis à titre personnel deux propositions relatives au retrait des investissements du Mouvement Desjardins dans les hydrocarbures, y compris les oléoducs et gazoducs, et les ont défendues lors de l’AGA de la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer en avril 2019. Les membres de la Caisse présents ont appuyé massivement les deux propositions !
En novembre 2019, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer nous a informé qu’elle « transmettra aux instances de la Fédération des caisses Desjardins du Québec lors de l’Assemblée du Mouvement Desjardins en mars 2020 une proposition pour le retrait des investissements dans le secteur des hydrocarbures ». Avec bien d’autres organismes, nous avons récolté une victoire partielle en 2020 puisque Desjardins a annoncé que ses fonds « verts » se retirent désormais des énergies fossiles.