Les subventions d’Ottawa pour les futurs petits réacteurs nucléaires: une « distraction polluante et dangereuse », face à la crise climatique

20 octobre 2020

Ottawa, le 20 octobre 2020 — Des groupes citoyens, des communautés autochtones et la société civile de tout le Canada blâment le gouvernement fédéral de subventionner la mise au point de petits réacteurs nucléaires modulaires et ils le mettent au défi de publier les recherches qui justifieraient sa stratégie.

Les ministres Seamus O’Regan et Navdeep Bains ont annoncé la semaine dernière l’octroi d’une subvention de 20 millions de dollars à la société ontarienne Terrestrial Energy pour favoriser la mise au point de son futur petit réacteur nucléaire modulaire refroidi avec du sel fondu. On prévoit l’annonce d’autres subventions pour divers petits réacteurs nucléaires modulaires dans les prochaines semaines.

Des groupes de plusieurs provinces s’opposent au financement fédéral des futurs petits réacteurs nucléaires modulaires, notamment : West Coast Canadian Environmental Law Association, Friends of the Earth Canada, Greenpeace Canada, Association canadienne du droit de l’environnement, Environmental Defence, Coalition for Responsible Energy Development in New Brunswick, Coalition for a Clean Green Saskatchewan, Concerned Citizens of Manitoba, Northwatch, Fondation Sierra Club Canada, Ralliement contre la pollution radioactive, Équiterre et Regroupement pour la surveillance du nucléaire.

Ces groupes soutiennent que les petits réacteurs nucléaires modulaires de « nouvelle génération » sont une distraction polluante et dangereuse, face à la crise climatique. L’énergie nucléaire n’est ni verte, ni propre, ni abordable et la construction des futurs petits réacteurs nucléaires modulaires arrivera trop tard.

Les groupes accusent le gouvernement fédéral de vouloir sauver l’industrie nucléaire plutôt que de sauver le climat, l’environnement et notre santé.

Le texte qui suit est une version légèrement remaniée du texte original et datée de juin 2022.