Le temps des fêtes approche! C’est un vrai plaisir d’offrir des présents à ceux qu’on aime, mais attention! L’empreinte environnementale de beaucoup de cadeaux a de quoi faire réfléchir. Savez-vous que la production et le transport de beaucoup de cadeaux comme les vêtements, les jouets, ou les appareils électroniques est très émettrice de gaz à effets de serre? La période des fêtes est souvent synonyme de surconsommation, mais il existe heureusement des alternatives pleines de joie, de beauté et de sens. Voici nos cinq recommandations de cadeaux à la fois bons pour l’environnement et pour le moral :
1. Offrez la culture
Quel plus beau cadeau que la musique, le théâtre, la danse ou les arts visuels? Et c’est encore mieux
lorsqu’on y assiste ensemble! Offrez des places à un spectacle, un billet pour un vernissage ou un abonnement à un musée. Les choix abondent dans la région. Ce sont des cadeaux uniques, des expériences marquantes qui nourrissent l’âme. Pensez à choisir des productions locales plutôt que des tournées mondiales de grosses productions.
2. L’artisanat local
Vous voulez offrir un joli bijou, un chandail, un beau couvre-lit, des plats de service pour la cuisine? La région regorge d’artisans qui produisent de magnifiques objets tout à fait uniques avec une signature locale. Dès novembre, plusieurs marchés de Noël se tiennent en Outaouais. Allez-y faire un tour!
3. Le plein air pour se ressourcer
Nous avons la chance de vivre dans une région exceptionnelle, avec un accès direct à la nature. Les activités de plein air sont bonnes pour le corps et l’âme, elles permettent de communier avec la nature, de se ressourcer. Offrez une passe de ski ou de raquette, une nuitée dans une yourte, une journée de fatbike dans un des centres de la région. Si vous désirez offrir du matériel ou des vêtements de plein air, pensez à consulter les petites annonces. Elles regorgent d’équipement d’occasion en bon état, moins cher que de l’équipement neuf, et qui ne nourriront pas le monstre de la surconsommation!
4. Des plantes qui rendent heureux!
Offrez de belles plantes pour la maison, des fines herbes, des fleurs en pot. Les plantes amènent chaleur, vie et beauté à tout domicile. Elles augmentent même l’indice de bonheur! Si vous avez le pouce vert, vous pouvez faire des boutures à partir de vos propres plantes pour les partager avec vos proches.
5. Des bandes dessinées!
Les enjeux des changements climatiques et de la transition énergétique peuvent intimider, voire accabler. Heureusement, deux auteurs engagés ont récemment publié d’excellentes BDs qui vulgarisent avec imagination et humour ces questions existentielles. À offrir à vos proches qui veulent en savoir plus!
Le monde sans fin (Dargaud), la bande-dessinée bestseller de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Une réflexion illustrée et pleine d’humour sur les causes et les conséquences des changements climatiques et sur la transition nécessaire.
Ressources, un défi pour l’humanité (Casterman), par Philippe Bihouix et Vincent Perriot. Un voyage spatial menant à une réflexion sur l’utilisation des ressources et la nécessité d’une sobriété organisée afin de préserver notre planète.