Dans le cadre des élections municipales, Action Climat Outaouais (ACO) sonde les personnes candidates de l’Outaouais pour faire connaître leurs orientations sur les enjeux environnementaux.

Action Climat Outaouais


COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Municipales 2025 : Action climat Outaouais interroge les personnes candidates sur les enjeux environnementaux

Gatineau, le 28 octobre 2025 — À l’occasion des élections municipales 2025, Action climat Outaouais (ACO) a sondé les personnes candidates à la mairie et à la préfecture dans la région de l’Outaouais sur trois priorités environnementales : la biodiversité, les changements climatiques et la justice environnementale.

Cette initiative vise à favoriser une discussion éclairée et respectueuse autour des enjeux écologiques, tout en outillant les citoyens dans leur choix électoral. Elle privilégie des réponses développées de la part des personnes candidates. Ces réponses sont alors entièrement publiées sur notre site web et tous sont invités à les consulter. ACO remercie les personnes candidates pour leur engagement civique et souligne la participation active des trois personnes candidates à la mairie de Gatineau.

À Gatineau :

  • Mario Aubé propose des mesures de protection environnementale ambitieuses, mais certaines réponses manquent de précision, notamment en matière de transport et d’écofiscalité. ACO s’inquiète d’engagements qui favorisent l’automobile et pourraient compromettre la qualité du service de la Société des transports de l’Outaouais.

  • Rémi Bergeron affiche une volonté d’action, mais ses propositions demeurent limitées.

  • Maude Marquis-Bissonnette propose notamment des mesures concrètes d’écofiscalité et d’alternatives à l’automobile. Cependant, des engagements plus fermes sur la décarbonation des bâtiments seraient souhaitables

  • ACO salue les engagements de Mario Aubé et Maude Marquis-Bissonnette en matière de biodiversité.

  • Les propositions de Mme Marquis-Bissonnette sur la mobilité et l’écofiscalité correspondent davantage aux attentes d’ACO en matière de climat et de justice environnementale.

À l’échelle régionale, ACO a élargi son analyse aux MRC de l’Outaouais, qui élisent désormais leur préfet au suffrage universel, ainsi qu’aux municipalités de Chelsea, Cantley et Val-des-Monts. Malgré un faible taux de réponse, trois personnes candidates ont proposé des réponses favorisant l’action environnementale :

  • Pierre Guénard, maire sortant de Chelsea, démontre une solide compréhension des enjeux et s’engage à agir en faveur de l’environnement.

  • Pierre Bernier, candidat à la préfecture de la MRC de Papineau, met en lumière les besoins des milieux ruraux et propose des solutions en matière de mobilité durable.

  • Jean-Pierre Landry, candidat à la préfecture de la MRC de Pontiac, exprime une volonté de collaboration et soutient la restauration des milieux naturels.

ACO espère que cette démarche contribuera à renforcer l’engagement environnemental des élus municipaux et régionaux et à placer les enjeux environnementaux au coeur des préoccupations des citoyens.

👉 Les résultats ont été compilés et vous pouvez les trouver ici, avec l'analyse d'ACO.

– 30 –

Pour toute question:

François Demers
Membre du Conseil d’administration d’ACO
819-271-6662
communications@actionclimatoutaouais.org


Action Climat Outaouais

[email protected]

Me désinscrire

Sent by MailerLite