RAPPORT ANNUEL 2024
concernant les activités de la
Ville de Gatineau reliées au Plan climat

Préparé par Action Climat Outaouais
à titre d'observateur
Avril 2025


Introduction

Action climat Outaouais (ACO) présente son quatrième rapport annuel des activités de la Ville de Gatineau reliées au Plan climat. Ce rapport présente un survol « Ã  titre d’observateur Â» des activités et initiatives de la Ville de Gatineau qu’ACO considère importantes. Nous avons aussi inclus dans ce rapport des références à des initiatives menées par d’autres organismes lorsque celles-ci avaient un lien avec les objectifs du Plan climat.

Encore une fois ACO doit remarquer que les actions concrètes visant la réduction des émissions de GES ne se sont pas matérialisées, ce malgré le fait qu’au quotidien nous sommes exposés aux impacts négatifs des changements climatiques.

ACO reconnaît que la tâche à laquelle font face les élus et les membres de l’administration municipale est complexe et difficile, mais soutient que la complexité du défi n’est pas une raison suffisante pour ne pas prendre les actions requises par l'urgence climatique.

ACO continuera d’appuyer le déploiement du Plan climat et documentera sa mise en œuvre et en fera rapport annuellement.

Messages clés

La crise climatique se déploie devant nos yeux. Encore une fois des records sont battus, l’année qui vient de se terminer aura été la plus chaude jamais enregistrée. C’est aussi en 2024 qu’on aura reconnu que le climat s’est réchauffé de 1,5oC depuis le début de l’ère industrielle, l’indicateur phare de l’Accord de Paris. Ici à Gatineau nous avons vécu une vague de chaleur inusitée et en juin, la queue de l’ouragan Debby aura causé des dommages tels que cet évènement climatique est reconnu comme étant le plus coûteux de l’histoire du Québec. Les personnes habitant à Chelsea vous en diront quelque chose!

Pendant ce temps, la Ville de Gatineau fait du surplace : le Plan climat est en panne, après de nombreuses années mises à son développement. Plus de trois ans après avoir adopté son Plan climat, elle n’a aucune idée des mesures à mettre en place pour réduire les émissions des secteurs du transport et du bâtiment. Les récents inventaires d’émissions de gaz à effet de serre révèlent que les émissions ont augmenté entre 2015 et 2021 alors que la Ville a adopté une cible de réduction de 35% pour la période 2015 à 2030.

De meilleurs outils doivent être exigés par les membres du Conseil, tels qu'un test climat et des indicateurs permettant de juger les progrès réalisés et choisir les mesures à venir. Ces outils doivent être portés à l'attention des citoyens et citoyennes pour obtenir leur appui et leur contribution à l'atteinte des résultats recherchés en termes de décarbonisation. Un site web adéquat doit donc être utilisé pour clarifier les mesures à mettre en place et solliciter la collaboration de tous, citoyens et entreprises, ce que la Ville de Gatineau n'a pas réussi à faire de façon satisfaisante, jusqu'à maintenant.

Nous reconnaissons qu'un nombre d’initiatives en aménagement du territoire, en gestion de l’eau et des îlots de chaleur, matières résiduelles et protection de la biodiversité contribueront à l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Ces initiatives n’auront cependant que peu d’impacts sur les émissions de gaz à effet de serre que doit viser le Plan climat.

Le budget 2025 comprend des mesures innovantes en écofiscalité qui aideront le financement du transport collectif, c’est un premier pas important qui devra être suivi par d’autres mesures encore plus ambitieuses.

On se rappelle que les émissions de biogaz émanant du site d’enfouissement Cook avaient fait les manchettes lors des élections municipales de 2021 et c’est finalement en 2024 que les travaux ont été entrepris afin de capturer ces biogaz.

Des développements au niveau des gouvernements provincial et fédéral méritent attention.

Finalement nous notons le lancement du Partenariat Climat Outaouais (PCO). Cette initiative, si elle est bien menée, pourrait engager les acteurs des milieux économiques et sociaux à réduire leurs émissions de GES. Nous notons cependant que les objectifs et échéanciers restent à être présentés.

Mars 2024 – Adoption par l’Assemblée nationale de la Loi sur la performance environnementale des bâtiments (Projet de loi numéro 41 - Sanctionné (2024, chapitre 5))

Observations
Perspectives
14 mai - Résolution du conseil municipal CM-2024-366 - Transport collectif - Écofiscalité

Observations

ACO applaudit cette décision du conseil municipal. La fiscalité municipale basée sur les seules taxes foncières est un modèle dépassé qui a besoin d’être revu et mis à jour en fonction des besoins actuels. Plus le transport collectif sera efficace, moins il y aura d’engorgement sur nos routes et moins il y aura de GES émis. ACO a envoyé une lettre aux élus et a fait une intervention en ce sens lors de la séance du conseil municipal du 14 mai dernier : Action Climat Outaouais estime qu’il faut donner à la Société des transports de l’Outaouais les moyens de nos ambitions pour une transition écologique juste.

9 juin - Élections partielles 2024

Action Climat Outaouais a mené un sondage auprès des candidats à la mairie de Gatineau ainsi que pour le District-du-Carrefour-de-l’Hôpital, lors des élections du 9 juin 2024.


Observations
Perspectives
11 juin 2024 - Contrat accordé pour la réfection du système de captage de biogaz et de lixiviat du site d’enfouissement Cook

Observations
20 juin - Annonce du choix du site pour le nouvel hôpital

Observations
10 décembre - Budget 2025 de la Ville de Gatineau

Le budget comprend deux mesures intéressantes en écofiscalité :

Extrait du budget portant spécifiquement sur le Plan climat :

ACO note que la Ville a aussi adopté des mesures porteuses pour la foresterie urbaine, la gestion de l’eau et la biodiversité.


Observations
Perspectives
Août 2024 - Les Inventaires d’émissions de GES de la Ville de Gatineau

Suite à une demande faite sous la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, ACO a obtenu le rapport préparé par la Chaire en éco-conseil de l’université du Québec à Chicoutimi documentant les inventaires d’émissions de GES pour les années 2019, 2020 et 2021.


Observations

Les résultats de ces inventaires révèlent :

ACO note que le rapport d’inventaire préparé pour la Ville de Gatineau ne fait aucune référence à l’engagement documenté dans le Schéma d’aménagement de 2015 de réduire les émissions de GES de 18% entre 2009 et 2020. L’analyse que nous avons faite à partir de l’information disponible indique clairement que cette cible n’a pas été atteinte.

ACO n’est malheureusement pas surpris de ces résultats. Nous observons en effet, depuis l’adoption du Plan climat en 2021, un manque de leadership de la part de la Ville.

ACO se questionne sur l’utilité d’avoir développé des inventaires pour trois années de suite, puisqu’il est loin d’être évident que ces données soient utiles. Il aurait été plus efficace d’allouer ces ressources pour faire des inventaires tous les 3 ans.


Perspectives
Bilan Plan climat

Observations
Perspectives
Juin et décembre 2024 – Tramway

Observations
28 octobre - Annonce du Partenariat Climat Outaouais

Observations
Perspectives