Financement fédéral pour le projet de tramway dans l’énoncé économique

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


La Coalition S’allier pour le tramway se réjouit de ce gain historique et salue le leadership du gouvernement fédéral

Gatineau, le 16 décembre 2024 – La Coalition S’allier pour le tramway accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce du gouvernement fédéral dans son énoncé économique de financer à 100 % les coûts des études d’avant-projet pour la portion ontarienne du tramway Gatineau-Ottawa. Cette décision, pour laquelle la Coalition se mobilise depuis quatre ans maintenant, marque un tournant historique pour la concrétisation de ce projet de transport collectif interprovincial.


La Coalition tient à saluer le leadership du gouvernement avec cet engagement total dans la réalisation des prochaines phases du projet. Elle le remercie pour ce geste fort et souligne que la collaboration constante entre tous les partenaires sera essentielle pour maintenir l’élan vers la première pelletée de terre. La Coalition souligne également l’appui indéfectible du gouvernement du Québec, la mobilisation proactive de la Ville de Gatineau à travers la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, ainsi que le soutien précieux de la députée fédérale Sophie Chatel pour faire avancer le projet. Ces appuis et le travail de représentation ont joué un rôle clé dans cette avancée majeure.


Le projet de tramway Gatineau-Ottawa pourra désormais procéder avec certitude dans les prochaines années, et ce, dans son entièreté. Rappelons que la Société de transport de l’Outaouais (STO) a procédé à l’octroi d’un contrat de 114 millions $ pour la phase d’avant-projet qui doit mener à la réalisation des plans et devis. Avec l’annonce d’aujourd’hui, cela permet que le tracé soit considéré en entier, dès le démarrage du contrat, et ainsi assurer l’arrimage et la cohérence des analyses des deux côtés de la rivière. Sans le côté ottavien, le projet n’avait pas la possibilité de répondre adéquatement aux besoins.


Citations des membres de la Coalition S’allier pour le tramway


« Cette annonce démontre que le gouvernement fédéral reconnaît l’importance stratégique du tramway Gatineau-Ottawa pour la mobilité durable et le développement de nos communautés dans la région. Surtout, il reconnaît son rôle incontournable dans ce projet de transport interprovincial, au cœur de la capitale du Canada. C’est une victoire majeure pour toute la région, fruit de la mobilisation collective des dernières années. »

À propos de la Coalition S’allier pour le tramway

Lancée au début 2021, la Coalition S’allier pour le tramway est une coalition en faveur du développement d’un réseau de tramway entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa. Elle regroupe des organisations de tous les secteurs de la société : économique, environnemental, associatif, citoyen, institutionnel, communautaire, ainsi qu’en aménagement du territoire.


Pour plus de détails : https://www.sallierpourletramway.com/


-30-


Renseignements :


Patrick Robert-Meunier

Porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway

819 930-1223

patrick.robert-meunier@mobi-o.ca

Le comité de pilotage de la Coalition comprend : MOBI-O, Vivre en Ville, Vision Centre-Ville, le CREDDO, l’Association des professionnels, Industriels et commerçants du secteur Aylmer (APICA), Trajectoire Québec, la Chambre de commerce de Gatineau et l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec de l’Outaouais-Abitibi-Témiscamingue (APCHQ-OAT).