Action
Climat
Outaouais

RAPPORT ANNUEL 2023

Action Climat Outaouais poursuit la consolidation de ses activités!

Action Climat Outaouais (ACO) sensibilise la population de l'Outaouais aux changements climatiques et aux actions nécessaires pour y faire face. Les membres d’ACO organisent et participent à des manifestations, interviennent auprès des autorités municipales et des entreprises, participent aux consultations publiques en présentant des mémoires, organisent conférences et débats sur les enjeux climatiques et prennent position dans les médias. Nous sommes fiers de présenter notre rapport pour l'année 2023.

Action Climat Outaouais vous invite à son AGA 2024

Nous vous invitons à participer à notre prochaine assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 13 avril 2024, à 9h30, à la salle 105 du Centre Jules-Desbiens, 109 rue Wright, Gatineau (secteur Hull) pour revoir avec nous le travail accompli au cours de la dernière année et les activités à venir en 2024.

Le suivi des activités de la Ville de Gatineau et de son Plan Climat

ACO a soumis un mémoire avec de nombreuses recommandations lors du développement du Plan en 2021. ACO effectue depuis une vigie des activités de la Ville par rapport au Plan climat et publie annuellement un rapport d’observateur. Le dernier de ces rapports a été soumis individuellement aux membres du conseil et a été rendu public le 27 février dernier.

L’année 2023 n’a pas encore porté fruit quant à la mise en place de mesures concrètes visant à réduire les émissions de GES. Cette situation est préoccupante considérant que la crise climatique a des effets de plus en plus marqués. Rappelons que la ville de Gatineau a adopté en octobre 2021 des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de sa collectivité pour 2030 à hauteur de 35% par rapport à 2015 et la carboneutralité pour 2050; 2030 c’est demain !

Pour financer le Plan climat, le budget 2024 fait référence à un montant de 3,8 M$ qui représente moins de 1% du budget total de 803,5M$. ACO considère ce montant totalement inadéquat et juge que le financement du Plan climat n’est pas à la hauteur du défi auquel nous faisons face. ACO rappelle que le Plan adopté par le conseil en octobre 2021 estime à 104M$ les ressources nécessaires sur cinq ans.

L’année 2023 a aussi été très difficile pour le transport en commun à Gatineau. La Société de transport de l’Outaouais a rencontré d’importants défis de financement et de ressources humaines. Dans le contexte de l’urgence climatique, il est indispensable de mettre à la disposition du public des services de transport en commun efficaces et abordables. ACO ajoute sa voix à celle des différents membres de la coalition S’Allier pour un tramway afin que le projet de tramway à Gatineau puisse aboutir le plus rapidement possible.

La lutte aux changements climatiques est l’affaire de tous et ACO croit que la Ville a un rôle très important à jouer en tant que gouvernement de proximité pour mobiliser le public. ACO a recommandé dans le passé que la Ville développe un test climat et en fasse la promotion auprès des citoyens pour les sensibiliser davantage au besoin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES. La mise à jour du site internet de la Ville devrait être poursuivie et orientée vers la sensibilisation et la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques et sociaux sur son territoire.

L’urgence climatique et la publication d’un « ABC des changements climatiques »

ACO a lancé en 2021 une nouvelle initiative d’information et de mobilisation du public au sujet des changements climatiques. Le projet « ABC des changements climatiques » représente une réponse et un appui d’ACO au Plan climat de la Ville de Gatineau.

C’est en septembre 2022 qu’ACO a lancé les premières capsules de l'ABC des changements climatiques. Publié chaque samedi dans le journal Le Droit et sur le site Web d’ACO, l'ABC est un guide accessible à tous qui fournit de l’information véridique et des pistes d’actions pour chacun.e. Les capsules de l’ABC sont créées grâce à un partenariat entre Action Climat Outaouais, Enviro Éduc-Action et le journal Le Droit. Les douze capsules initiales ont été publiées avec l'appui de généreux commanditaires qui ont cru dans cette initiative.

Dix autres capsules ont été publiées au printemps 2023 pour approfondir certains thèmes qui n'avaient pas été suffisamment traités tels que l’exploitation pétrolière et gazière, les sables bitumineux, la consommation d’énergie des ménages et les transports. À Gatineau le transport et le bâtiment sont responsables de la plus grande partie des émissions de GES.

L’initiative de l’ABC se poursuit maintenant sous une autre forme avec les interviews données par Réal Lalande, président d’Action Climat Outaouais, auprès de divers médias de la région. À chaque mois (à partir du 26 septembre dernier), Réal est l’invité de Frédéric Bisson pour la chronique environnement de « L’Outaouais maintenant », au micro de FM 104,7 Outaouais de Cogeco Média. Vous trouverez les sept dernières chroniques sur le site d’ACO.

Les actions du Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ)

ACO a participé régulièrement aux différents comités techniques du FCTÉ pour la finalisation de la « Feuille de route pour la transition du Québec vers la carboneutralité - Québec ZéN (zéro émission nette) ». La phase 2 du projet consiste maintenant à identifier et à mettre en oeuvre les moyens de collaboration qui permettront de parvenir à la mise en place de Collectivités ZéN dans les différentes régions du Québec.

Contrairement à d’autres plans qui limitent leurs interventions à des aspects technologiques ou économiques, le projet Québec ZéN, avec sa Feuille de route, propose de réaliser une véritable transformation sociale comme moyen essentiel pour soutenir les transitions écologique et énergétique.

L’année 2021 avait vu la mise sur pied des 4 premiers projets répartis entre les villes de Québec, Laval, Lachine-Est et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont adopté des structures et des modes de fonctionnement légèrement différents les uns des autres, mais tous issus et adaptés aux réalités locales de chaque région. L’année 2022 a permis à tous les participants aux projets initiaux et aux organismes intéressés dans 4 nouvelles régions d’échanger entre eux sur les expériences et les points forts et les points faibles des expériences vécues et des décisions prises. L'Outaouais a lancé le 2 novembre 2022 son projet de Collectivité ZéN. Action Climat Outaouais et Transition écologique La Pêche - La Pêche Coalition for a Green New Deal agissent tous deux à titre d’organismes co-porteurs initiaux.

Depuis, de nombreuses activités ont eu lieu pour sensibiliser sur des questions relatives à la justice climatique et sociale en Outaouais à savoir : aller à la rencontre des citoyens et des citoyennes, d’élus locaux, et de groupes engagés dans des initiatives de transition et structurer le projet. Les moments forts de Collectivités ZéN Outaouais sont disponibles dans le rapport du bilan de nos deux premières années.

Les collectivités ZéN suivent un parcours en 5 étapes pour aboutir à un plan d’action régional. En Outaouais, nous sommes maintenant rendus à l’étape 2 du parcours qui consiste à élaborer un portrait du territoire et à définir en parallèle une vision collective de l’Outaouais en 2050 une fois la transition effectuée ou tout au moins bien avancée. Nous avons donc débuté la tenue d’ateliers d’exploration du futur avec nos alliés et nos partenaires. Pour vous joindre à un de ces ateliers, vous pouvez vous inscrire en ligne.

Gestion des déchets radioactifs de Chalk River

La Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) qui autorise les projets nucléaires au Canada a approuvé récemment la modification au contrat d’un consortium, composé de deux compagnies américaines et de AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin inc.), pour la construction d’un projet de méga dépotoir nucléaire. Ce projet qui créerait un monticule équivalent à un édifice de sept étages serait situé à Chalk River, en Ontario, près de la rivière des Outaouais, à 200 km en amont de la région d’Ottawa-Gatineau.

L’approbation de ce projet par la CCSN constitue un précédent puisque le projet proposé serait situé sur une colline rocheuse, à côté de zones humides et d’un lac à une distance d’un kilomètre seulement de la rivière des Outaouais, dans laquelle il se jette. Cela comporterait des risques à long terme pour les habitants en aval de la rivière. Le gouvernement du Canada financera-t-il, à un coût de plusieurs milliards de dollars une installation qui menace de contaminer à jamais la rivière des Outaouais?

La question a de nouveau été soulevée par ACO et de nombreuses autres organisations lors de consultations tenues en 2022. Une prolongation de la période de consultation a été obtenue par les Peuples autochtones de la région. En réponse aux demandes de la Première Nation de Kebaowek et de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi, la Commission a convenu de reporter de quelques mois la date limite pour le dépôt des mémoires mais elle a maintenant accordé son accord à la modification du contrat de la compagnie.

Suite à cette décision, des Premières Nations autochtones et des groupes de citoyens se sont adressés à la Cour fédérale pour lui demander de réviser la décision d’autoriser le dépôt de déchets radioactifs en surface près de la rivière des Outaouais. ACO s’implique depuis plusieurs années dans ce dossier, en collaboration avec les membres du Regroupement contre la pollution radioactive (RCPR), de Garde Rivière des Outaouais, de Concerned citizens of Renfrew County and Area (CCRCA) et du Regroupement pour la surveillance du nucléaire - Canadian coalition for Nuclear Responsibility afin que le projet proposé puisse se réaliser selon les meilleures pratiques et que l’eau de la rivière des Outaouais et l’environnement de la région soient protégés. C’est donc en collaboration avec les membres du RCPR, de CCRCA et du Regroupement pour la surveillance du nucléaire qu’ACO a décidé de participer à l’une des démarches légales de révision mentionnées ci-dessus.

La lutte contre GNL! : une réussite en 2021... mais un combat à poursuivre en 2024

En avril 2020, ACO publiait une fiche technique sur le gaz naturel et le projet de gazoduc Énergie Saguenay qui a été distribuée à de nombreuses personnes en Outaouais, y compris nos élu.es et les médias. ACO a également soumis un mémoire sur le projet Énergie Saguenay au BAPE et l’a présenté en visioconférence.

La fiche technique et le mémoire d’ACO critiquent le projet de gazoduc Énergie Saguenay sur de nombreux aspects. Le projet fut refusé par le gouvernement, le 11 août 2021, suite à une recommandation négative du BAPE.

Le refus de ce projet par le gouvernement du Québec constitue un succès important puisque le gaz naturel est une énergie fossile qui émet jusqu’à 50 fois plus de gaz à effet de serre (GES) que l’hydroélectricité, et pourtant l’industrie gazière continue de faire la promotion du gaz naturel comme une énergie propre et de transition.

Nous savons que cette déclaration est inexacte! Le gaz naturel utilisé au Québec vient surtout de l’ouest canadien et c’est du gaz de schiste obtenu par la fracturation, un procédé très polluant.

Par ailleurs, Action Climat Outaouais trouve inadmissible que la plupart des maisons neuves à Gatineau soient chauffées au gaz plutôt qu’à l’électricité. Un rapport interne de la Ville de Gatineau reconnait que l’électricité est la source d’énergie offrant le meilleur potentiel de réduction des émissions de GES pour le secteur résidentiel. Action Climat Outaouais trouve inacceptable que le gouvernement du Québec continue à fournir un appui financier aux projets d’expansion du réseau gazier en Outaouais et ailleurs au Québec.

Une étape importante a été franchie avec l’adoption du projet de loi 21 par Québec qui interdit l’exploitation pétrolière et gazière sur son territoire.

Une conférence, tenue à l’UQO, à l’initiative de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques (CELCC) de la Ville de Gatineau, le 16 février 2023, reprenait ce thème dans un débat sous forme de panel regroupant Pierre Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, Sabrina Harbec, directrice Clientèles affaires & solutions énergétiques chez Hydro-Québec, Normand Mousseau de l’Institut de l’énergie Trottier, à Polytechnique Montréal, Billal Tabaichount, conseiller à la transition énergétique chez Vivre en Ville et Jean-Benoit Trahan, président de la société Gazifère.

Selon Normand Mousseau, « Ça n’a aucun sens, aucun nouveau bâtiment à Gatineau ne devrait être chauffé au gaz naturel aujourd’hui ». Concernant le gaz naturel renouvelable (GNR), dit gaz naturel vert, le professeur Mousseau précise: « On peut bien y mettre un peu d’hydrogène vert et de gaz naturel renouvelable, à la fin ça restera massivement du gaz, donc des émissions de méthane. […] Ce n’est pas ça qui nous amènera à la carboneutralité ».

Nous espérons que de tels débats ouverts aux citoyennes et citoyens de l’Outaouais se poursuivront pour permettre de clarifier le sujet et d’identifier les actions à prendre aux niveaux municipal et provincial. Une présentation du professeur Éric Pineault, membre de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQÀM, permettra de reprendre la discussion de ce thème lors de notre AGA du 13 avril prochain. Venez participer à la discussion.

Une nouvelle année de collaboration avec de précieux partenaires

ACO accorde une grande importance à la collaboration avec les autres organismes citoyens, communautaires et environnementaux en Outaouais et à travers le Québec. Nous prévoyons poursuivre et étendre notre collaboration avec eux en 2024, pour la mise en oeuvre de nos différents projets.

Nous tenons à remercier tout particulièrement l’Association Champlain Fondateur et le Club Champlain de Gatineau qui, depuis 2019, ont apporté un appui financier important à ACO. L’Association Champlain Fondateur a initialement invité ACO, ainsi que d’autres groupes citoyens, à participer à une collecte de dons publics par le biais de barrages routiers. En 2020, à cause de la Covid, un chèque fut remis à ACO, en l’absence de cette collecte de fonds, pour lui permettre de poursuivre ses activités. En 2022, il fut possible de tenir un tel barrage et c’est une contribution totale de 11 810$ (remise en deux versements de 3 810$ et 8 000$) que le Club Champlain de Gatineau a versé à ACO dans le but de soutenir ses projets initiés en 2021 et 2022. Cette généreuse contribution nous a permis de réaliser la parution des 22 capsules de « l’ABC des changements climatiques », décrite plus haut. Ces parutions ont aussi été rendues possibles grâce à la collaboration d’Enviro Éduc-Action, du Journal Le Droit et d’importantes commandites de Conseillères et de Conseillers de Gatineau.

Le président du Club Champlain de Gatineau, Pierre Joanis, a remis un chèque à Réal Lalande, président d’Action Climat Outaouais (ACO), représentant le second versement d’une somme totale de 11 810$, en octobre 2022
ACO a mis régulièrement à jour son site internet!

En 2023 ACO s'est tourné vers le service MailerLite pour la gestion de sa liste de membres et de sympathisants, et pour la conception et l'envoi des infolettres. Cela nous a permis d'améliorer la présentation des infolettres et a facilité leur envoi plus fréquent. Nous avons ainsi envoyé deux infolettres générales à l'automne 2023.

ACO a aussi entrepris des démarches pour se conformer à la Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (loi 25). Le site Web sollicite la permission pour utiliser des cookies et comporte un formulaire permettant de s'abonner aux communications d'ACO. Toutes les infolettres incluent un lien permettant de se désabonner

Vous pouvez visiter le site au lien suivant : https://actionclimatoutaouais.org.

Devenez membre d’ACO et appuyez notre travail : nous avons besoin de vous!

Pour réaliser ses objectifs, ACO invite tous ses sympathisant.e.s à devenir membres de l’organisation et à contribuer à ses efforts de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation! Devenez membre pour deux ans et aidez-nous à réduire la charge administrative liée au renouvellement des adhésions. Vous pouvez adhérer en cliquant sur ce lien : https://actionclimatoutaouais.org/adhesion/.

Nous recherchons aussi des bénévoles !

Faites-nous part de votre intérêt à participer à nos activités par ici: https://actionclimatoutaouais.org/participation/

Enfin, si vous êtes en mesure de le faire, nous vous invitons aussi à faire un don à ACO afin que nous ayons davantage les moyens de nos ambitions

Nous remercions celles et ceux qui nous ont déjà transmis des dons en 2023.

Un grand merci!

Réal Lalande,
président
Le 30 mars 2024