Action Climat Outaouais (ACO)
Assemblée Générale Annuelle (AGA)
Tenue le samedi 25 mars 2023 à 9h00
Centre Jules Desbiens, salle 105 au 109 Rue Wright
Participants membres : Réal Lalande, Charles-Antoine Bachand, Bernard Malo, Isabelle Hachette, Luc Bégin, Diane Vermette, Claude Fortin, Réjean Laflamme, Gaétan Raby, Rosaire Cormier, Jérémie Tremblay, Benoît Huot, Yves Mougeot et Marlène Goulet
Observateurs : Mathieu Charron
Conférencier : Anouk Nadeau-Farley (vidéo enregistré)
Animateur : Réjean Laflamme
Ordre du jour – Partie 1
9h00 : Accueil et inscription des participants1- Accueil et inscription des participants
Réal Lalande accueille les participant.es membres et observateurs.
2- Mot de bienvenue et choix de la présidence et secrétaire de la rencontre
Réal Lalande, président de l’ACO souhaite la bienvenue aux participants et invités.
3- Conférence d’Anouk Nadeau-Farley
Réal Lalande présente le vidéo de la conversation qu’il a eu avec Mme Anouk Nadeau-Farley sur la démarche du grand dialogue pour une collectivité ZéN au Saguenay-Lac-St-Jean.
4- Période de questions et discussions
Réjean Laflamme a demandé qui étaient les partenaires dans les autres collectivités ZéN ? Les CRÉs, les élus locaux ou autres ? Réponse: la situation varie d’une région à l’autre. Dans certains cas les CRÉs sont des partenaires principaux comme à Laval mais pas dans tous les cas.
Diane Vermette mentionne que à la suite de cette présentation, elle réalise que les personnes âgées vivent déjà les changements qui seront nécessaires pour la transition énergétique et sociale. Ils sont confrontés à faire des changements à cause de leur âge qui peuvent s’apparenter à ce que la société devra faire pour la transition énergétique. Elle mentionne que les personnes âgées acceptent difficilement ces changements et qu’on pourrait en apprendre beaucoup d’eux pour mieux comprendre le blocage de la société à s’adapter.
Mathieu Charron mentionne que c’est impressionnant qu’ils aient réussi à faire parler/ échanger autant de groupes différents au Saguenay. Il mentionne aussi que le grand défi restera toujours d’aller chercher et impliquer les 30-50 ans qui sont très occupés par leurs vies familiales.
Il est aussi mentionné qu’il est important d’aller chercher tout le monde pour faire cette transition et que la région du Saguenay Lac-St-Jean est très similaire à celle de l’Outaouais: que plus on va discuter ensemble, mieux ça sera pour avoir une vision qui va rassembler tout le monde et que la clé du succès va être dans les communications car à l’intérieur d’un même groupe, il y a beaucoup de disparités.
Isabelle Hachette rappelle qu’il sera important de rejoindre les autochtones et de les intégrer dans notre démarche. Réal Lalande rappelle qu’on se concentre présentement sur l’aspect local mais qu’il y a aussi tout l’aspect international des changements climatiques.
Ordre du Jour – Partie 2
10h30 : Ouverture de l’AGA5- Ouverture de l’AGA et lecture et adoption de l’ordre du jour
Réjean Laflamme explique qu’il est temps de débuter l’Assemblée Générale Annuelle de l’organisme. Réal Lalande fait la lecture de l’ordre du jour pour approbation.
6- Lecture et adoption du Procès-verbal de l’AGA du 30 avril 2022
Réal Lalande présente le procès-verbal de l’AGA du l’année dernière qui a été distribué précédemment par courriel à tous les participants.
7- Présentation du rapport annuel 2022
Réal Lalande présente les différents intervenants qui vont parler des grandes lignes du rapport annuel 2022 qui a été distribué précédemment par courriel à tous les participants :
7.1 Ville de Gatineau / Plan Climat (Claude Fortin)
Claude mentionne qu’il y a malheureusement pas eu d’avancement depuis avoir déclaré l’urgence climatique il y a de cela plusieurs années et d’avoir approuvé un plan climatique à la ville. Rien n’a été mis en marche et c’est difficile d’accepter que tout le monde soit d’accord qu’il y a urgence mais que rien ne se fasse.
7.2 ABC des changements climatiques (Claude Fortin)
Claude mentionne que les 12 premières capsules ont été publiées dans Le Droit dans sa version papier à l’automne dernier et qu’il travaille présentement à préparer une deuxième série de 12 ou 18 ce printemps. Par la suite, il veut faire une évaluation si ça vaut la peine de continuer.
Mathieu Charron mentionne que la version papier à ses limites et ne peut pas se partager facilement. De faire les publications dans la version électroniques du Droit serait plus intéressantes et seraient plus faciles à partager et faire circuler.
Isabelle Hacette mentionne que les ABCs se prêteraient bien aussi à une diffusion à la radio.
7.3 Collectivités ZéN Outaouais (Charles-Antoine Bachand et Bernard Malo)
Charles-Antoine mentionne que beaucoup de choses ont été réalisés depuis le lancement de l’organisme :
Bernard mentionne que du côté légal, l’organisme Collectivités ZéN Outaouais (CZO) est maintenant un OBNL et que la demande pour être reconnu comme organisme de bienfaisance enregistré (OBE) est faite. On attend la réponse de l’ARC qui devrait arriver d’ici l’été. Une fois que nous aurons le statut de OBE, nous pourrons approcher les différentes fondations publiques et privées pour financer les opérations de l’organisme.
Réjean Laflamme mentionne qu’il considère qu’il serait important que le CREDDO soit un partenaire de CZO car ils sont au centre de tout ce qui se fait en environnement dans la région.
7.4 Déchets radio-actifs Chalk-River (Réal Lalande)
Réal mentionne que l’ACO reste impliqué dans ce sujet car le problème reste et restera toujours un problème important. De conserver le site actuel présente de gros problèmes en étant près de la rivière des Outaouais mais le déplacer est aussi un grand problème. Présentement, les communautés autochtones ont jusqu’en juin 2023 pour présenter leur consultation. D’un autre côté, le ministère des ressources naturelles pousse toujours pour le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires.
Réal mentionne que l’ACO étant le seul organisme du côté de l’Outaouais qui représente la population dans ce dossier, il est important de continuer notre implication et notre collaboration avec d’autres organismes de l’Ontario et du Québec.
7.5 Le gaz naturel (Luc Bégin)
Luc mentionne que l’utilisation du gaz naturel pour le chauffage des bâtiments et son extraction cause d’énormes conséquences environnementales. Des discussions ont lieu pour interdire le développement de nouvelles maisons chauffées au gaz mais que ça avance très lentement. Il mentionne aussi que de concevoir des bâtiments plus compactes et plus denses dans les villes aiderait énormément au problème.
7.5 Financement (Réal Lalande)
Réal tient a mentionné qu’on a eu un très bon support financier et logistique cette année à l’ACO. La collaboration avec Enviro-Éduc-Action est toujours excellente, que le Club Champlain a fait d’importants dons cette année qui nous ont aidé à financer les ABCs de changement climatique et la création de CZO.
8- Présentation du rapport financier 2022
Réal mentionne que le rapport financier 2022 n’a pas encore été finalisé, car il semble y avoir des dépenses comptabilisées en double. Avec des revenus de 20,841.15$ et des dépenses de 16,600.72$, le rapport financier indique un excédent pour l’année de 4,240.43$. Si on ajoute ce montant au surplus à la fin de l’année dernière de 7,835.06$, nous devrions avoir un surplus accumulé de 12,075.49$ mais le compte de banque indique 12,356.10$ soit 280.61$ de plus. Comme le compte de banque se doit d’indiquer la bonne valeur et que les revenus sont bel et bien à 20,841.15$, il y a surement des dépenses de comptabilisées en doubles.
Réal mentionne qu’il va finaliser le rapport d’ici peu et qu’il le fera approuver par courriel.
9- Présentation du plan de travail 2022
Réal mentionne que nous n’avons pas fait de plan de travail spécifique pour 2023 car nous allons continuer les projets actuels :
Réal demande aux membres s’ils ont des priorités à suggérer :
10- Élection des membres additionnels pour le C.A. de l’ACO
Réal explique que lors de l’AGA de l’an passé, nous avions tenu une AGE pour augmenter le nombre de membres au conseil d’administration de 6 à 9. Pour le moment, voici les personnes qui continuent leurs mandats de 2 ans :
Et les personnes suivantes qui ont terminées leurs mandats et qui doivent être ré-élues si elles veulent poursuivre :
Il y a aussi 2 postes vacants et au total 6 postes de disponibles à combler.
Charles-Antoine Bachand propose la candidature de Bernard Malo.Yves Mongeot n’accepte pas d’être mis en candidature
Gaétan Raby accepte d’être mis en candidature
Marlène Goulet n’accepte pas d’être mise en candidature
Jérémie Tremblay accepte d’être mis en candidature
Isabelle Hachette accepte d’être mise en candidature
Réal Lalande accepte d’être mis en candidature
Charles-Antoine Bachand accepte d’être mis en candidature
Bernard Malo accepte d’être mis en candidature
Puisqu’il y a 6 candidatures et 6 postes à combler, les 6 personnes suivantes sont élues par acclamation : Bernard Malo, Charles-Antoine Bachand, Réal Lalande, Isabelle Hachette, Jérémie Tremblay et Gaétan Raby.
11- Mot de la fin et fermeture de la rencontre
Réal remercie tous les membres du nouveau C.A. de ce matin. L’ACO veut faire beaucoup et a de grands défis devant elle. On s’engage tous à faire de notre mieux.
Réal LalandeBernard Malo
Président de la rencontreSecrétaire de la rencontre