Action
Climat
Outaouais

Communiqué

 

Pour diffusion immédiate

 

Action Climat Outaouais rend public son troisième rapport annuel concernant les activités de la Ville de Gatineau reliées au Plan climat et constate que d’une perspective citoyenne, le Plan climat a été négligé en 2023 et demeure nettement sous-financé, malgré la Déclaration d’urgence climatique de 2018.

 

Gatineau, le 27 février 2024

Action Climat Outaouais (ACO) rend public aujourd’hui son troisième rapport annuel concernant les activités de la ville reliées au Plan climat.

ACO considère que les interventions de l’année 2023 n’ont pas encore porté fruit quant à la mise en place du Plan climat et qu’il se doit de faire le même constat que l’an dernier. Le financement attribué au Plan climat n’est pas à la hauteur du défi auquel nous faisons face. Ces constatations sont résumées dans le troisième « Rapport annuel sur le suivi du Plan climat de Gatineau » de l’organisation rendu public aujourd’hui, après avoir été communiqué aux élu/e/s municipaux.

Aux yeux d’Action Climat Outaouais (ACO), la ville prend un retard inquiétant quant à la mise en place de mesures concrètes visant à réduire les émissions de GES. Cette situation est préoccupante considérant que la crise climatique a des effets de plus en plus marqués. Rappelons que la ville de Gatineau a adopté en octobre 2021 des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de sa collectivité pour 2030 à hauteur de 35% par rapport à 2015 et la carboneutralité pour 2050; 2030 c’est demain!

Pour financer le Plan climat, le budget 2024 fait référence à un montant de 3,8 M$ qui représente moins de 1% du budget total de 803,5M$. ACO considère ce montant totalement inadéquat et juge que le financement du Plan climat n’est pas à la hauteur du défi auquel nous faisons face. ACO rappelle que le Plan adopté par le conseil en octobre 2021 estime à 104M$ les ressources nécessaires sur cinq ans.

L’année 2023 a aussi été très difficile pour le transport en commun à Gatineau. La Société de transport de l’Outaouais a rencontré d’importants défis de financement et de ressources humaines.

Dans le contexte de l’urgence climatique, il est indispensable de mettre à la disposition du public des services de transport en commun efficaces et abordables. ACO ajoute sa voix à celle des différents membres de la coalition S’Allier pour un tramway afin que le gouvernement fédéral confirme son soutien financier pour les prochaines étapes du projet de tramway à Gatineau.

La lutte aux changements climatiques est l’affaire de tous et ACO croit que la Ville a un rôle très important à jouer en tant que gouvernement de proximité pour mobiliser le public.

ACO a recommandé dans le passé que la Ville développe un test climat et en fasse la promotion auprès des citoyens pour les sensibiliser davantage au besoin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES. La mise à jour du site internet de la Ville devrait être poursuivie et orientée vers la sensibilisation et la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques et sociaux sur son territoire.

Au-delà des observations et des critiques, Action Climat Outaouais (ACO) tient à saluer les efforts et l’engagement des élus municipaux et des membres de l’administration municipale. ACO prévoit continuer d’appuyer le développement et le déploiement du Plan climat, documenter sa mise en œuvre et faire un rapport annuellement.

 

Réal Lalande,
président
Action Climat Outaouais
819-778-0147
actionclimatoutaouais@gmail.com
lalander2@videotron.ca

PS : Vous pourrez également avoir accès aux rapports annuels précédents au lien sui- vant :
https://actionclimatoutaouais.org/intervention/rapports-gatineau-plan-climat/