Chères et chers membres / Chères sympathisantes et chers sympathisants,

Nous sommes ravis de vous partager notre première infolettre de 2024. Vous remarquerez qu’il s’agit d’une édition spéciale au sujet des déchets radioactifs de Chalk River. Vous y trouverez notamment une explication des enjeux, les actualités, l’historique de mobilisation d’Action Climat Outaouais (ACO) ainsi que des ressources de sensibilisation sur ce sujet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à mettre à votre calendrier la date de la prochaine assemblée générale d’ACO qui aura lieu le samedi 13 avril 2024. Nous vous partagerons plus de détails dans notre prochaine infolettre. Pour les membres qui viennent de rejoindre notre mouvement, prenez note que nous essayons d’envoyer une infolettre aux deux mois environ. Le travail que nous faisons est bénévole. Donc, c’est avec un grand cœur qu’ACO se mobilise pour venir à la défense de l’environnement dans notre région. D’ailleurs, une contribution financière de votre part permettrait à ACO de poursuivre sa mission : sensibiliser et mobiliser la population face à la lutte aux changements climatiques!

Bonne lecture!

Action Climat Outaouais
Infolettre
Édition spéciale — Chalk River
Février 2024

Les installations des Laboratoires nucléaires canadiens limitée (LNC) de Chalk River à côté de la rivière des Outaouais.

Quels sont les enjeux?

Il est proposé de construire un dépotoir de déchets radioactifs à Chalk River à moins d’un kilomètre de la rivière des Outaouais, source d’eau de millions de personnes de Gatineau et d’Ottawa jusqu’à Montréal. Or, la technologie proposée n’a jamais été testée dans des conditions semblables à celles du futur dépotoir et la contamination de l’eau est inévitable. Il s’agit d’un projet « pas bon mais pas cher » développé par des entreprises privées pour un gouvernement fédéral qui veut se débarrasser d’un problème gênant — que faire des millions de tonnes de déchets radioactifs générés depuis 75 ans d’activités nucléaires, surtout durant la guerre? Ni le gouvernement fédéral ni l’industrie nucléaire n’a de plan cohérent pour gérer tous les déchets radioactifs polluants et très dangereux. De plus, ce dépotoir n'abriterait que des déchets faiblement radioactifs dangereux certes, mais il n'y a pas encore de solutions pour isoler de la biosphère les déchets moyennement et fortement radioactifs qui sont extrêmement dangereux. Les déchets nucléaires augmentent de plus en plus au Canada et on ne sait pas quoi faire pour limiter leurs dégâts. C'est irresponsable!

Afin de vous aider à mieux comprendre la situation problématique entourant Chalk River, ACO a produit une fiche technique que vous pouvez regarder en cliquant ici.


Communiqués de presse et actualités

Ottawa, le 9 février 2024

Ottawa, le 8 février 2024

Kebaowek, le 7 février 2024

Le 6 février 2024

Ottawa, le 5 février 2024

Ottawa, le 18 janvier 2024

Ottawa-Gatineau, le 9 janvier 2024


ACO : Historique de mobilisation contre le projet de déchets radioactifs à Chalk River

Fondé à l'origine pour lutter contre le projet de l'oléoduc Énergie Est et préserver le climat et la rivière des Outaouais, ACO s'implique depuis 2017 dans le dossier de la décharge de déchets radioactifs de Chalk River. ACO est membre actif du Ralliement contre la pollution radioactive (RCPR), qui insiste sur la nécessité de créer une politique gouvernementale adéquate de ces déchets, dans le respect des normes internationales, telles qu’elles sont élaborées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). ACO a présenté des mémoires à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) en 2022 et à la Ville de Gatineau en 2017. De concert avec plusieurs organismes de la société civile et des premières nations, nous avons organisé des assemblées publiques et des conférences de presse, participé à des manifestations sur terre et sur l'eau, co-rédigé des lettres au gouvernement canadien et aux élu.e.s québécois.e.s.

Plus de ressources

Documentaire

Segment audio

Lecture


Merci d’avoir pris le temps de lire cette édition spéciale. Le dépotoir de déchets radioactifs de Chalk River est un enjeu de taille qui risque d’apporter des conséquences irréversibles sur l’Outaouais et ses environs. ACO a depuis longtemps milité contre ce désastre environnemental et poursuivra sa campagne tant et aussi longtemps qu’une décision favorable aux peuples autochtones et aux citoyennes et citoyens locaux ne sera pas prise par les autorités compétentes. Pour nous soutenir dans cette bataille, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent et qui sont en mesure de le faire de contribuer financièrement à notre organisation. Cela nous aidera à poursuivre nos activités et à protéger l’environnement pour nous-mêmes et les générations futures.

Merci pour votre soutien.