Chères et chers membres / Chères sympathisantes et chers sympathisants,

Nous sommes ravis de partager avec vous l’Infolettre de novembre 2023. Vous y trouverez notamment les informations vedettes, les actualités, les projets en cours ainsi qu’un appel à l’action.

Cela dit, avant de vous lancer dans la lecture de notre dernière infolettre de 2023, permettez-nous de vous rappeler qu’Action Climat Outaouais (ACO) est un organisme citoyen fonctionnant à même un financement tout aussi... citoyen 😊 Aussi, SVP, considérez devenir membre en règle d’ACO ou faire un don à notre organisme. C’est si simple et ça nous permettra de poursuivre notre mission!

Notez que la prochaine assemblée générale d’Action Climat Outaouais devrait se tenir en mars 2024 ! Plus de détails à venir...

Bonne lecture!

Action Climat Outaouais
Infolettre novembre 2023

La COP28, une farce aux conséquences mortifères

Charles-Antoine Bachand
Transition écologique La Pêche Coalition for a Green New Deal

Le 30 novembre prochain s’amorceront les travaux de la COP28 à Dubaï. Cette COP passera immanquablement à l’histoire. Non pas, comme nous aurions pu l’espérer, en raison des engagements que les parties y prendront, mais parce qu’il sera dorénavant impossible de nier la sinistre farce que les COP sont devenues.

Alors que 2023 nous a permis d’avoir un avant-goût bien réel des périls, de la destruction et de la souffrance auxquels nous serons confrontés dans les prochaines années, les Émirats arabes unis, l’un des principaux pays exportateurs de pétrole, se préparent à accueillir les leaders du monde pour discuter environnement. Dans un élan de cynisme sans précédent, la COP28 sera présidée par M. Ahmed al-Jaber (fortune estimée de 600 M $ US), PDG du groupe Abu Dhabi National Oil Company et sultan de son état. Les préparatifs vont bon train ! Les travailleurs migrants peinent sous une chaleur accablante pour se préparer aux négociations sur le climat. On apprend même que notre propre bon roi, M. Charles Mountbatten, de son nom de naissance (fortune estimée de 680 M $ US), se prépare à y donner la conférence d’ouverture. Tout est prêt pour que… rien de bien important ne s’y passe.

Depuis plusieurs années, non seulement, les COP sont-elles marquées par un manque de transparence et d'inclusivité, elles semblent s'être transformées en un marché pour les entreprises et les lobbys, où les solutions technologiques et les compensations carbone sont promues comme des panacées, occultant les vraies questions de changement de comportement et de justice climatique. Aussi triste cela peut-il sembler, le fait que la COP28 se déroule à Dubaï ne s’inscrit que dans la logique des développements des dernières années. Malheureusement, les conséquences de cette farce sont bien réelles et mortifères : des millions de déplacés climatiques, des écosystèmes détruits et une instabilité mondiale croissante.

Afin de ne pas complètement perdre espoir, Action Climat Outaouais vous invite à plutôt participer à l’événement parallèle qui se tiendra, lui aussi, entre le 30 nov. et le 12 déc. prochain : Dialogues pour le climat - D’une COP à l’autre, quels apprentissages de la COP27 et quels engagements et promesses de nos dirigeant·e·s pour la COP28 ? « Coïncidant avec les dates de la COP28, les Dialogues pour le climat propose une programmation complètement gratuite et diffusée en ligne avec quelques événements également en présentiel. »

On ne doit pas laisser le sort du climat entre les mains des politiques et des industriels. Dialogues pour le climat nous permet de reprendre un peu de contrôle sur toutes négociations se déroulant à huis clos.

Actualités

Entrevues MAtv — Mise à jour Outaouais

Chroniques 104,7 FM

Hydro-Québec

Lac-Mégantic

L’Alliance SaluTERRE

COP28

Décarbonation du système de santé

Projets en cours

L’Organisme CZéNO (Collectivités ZéN Outaouais) a obtenu de l’Agence du revenu du Canada (ARC) son accréditation à titre d’« organisme de bienfaisance enregistré » (OBE). Cette étape importante lui permet désormais d’aller chercher le soutien financier des fondations publiques et privées et d’émettre des reçus d'impôts à ses donateurs.

Quant à lui, le Projet des Collectivités Zéro Émission Nette progresse toujours bien. Le prochain objectif est de réaliser un rapport préliminaire de l'état des lieux pour l'Outaouais d'ici le printemps 2024. CZéNO va aussi démarrer des ateliers de vision un peu partout en Outaouais avec nos collaborateurs et contributeurs afin d’identifier le futur souhaité pour les collectivités de l’Outaouais dans un horizon de temps défini (ex. 2050).

Puisque le projet en Outaouais est né en 2022, un an après les Collectivités du Saguenay Lac-St-Jean et les Collectivités de Laval, on peut bénéficier de leur expérience. Ces dernières ont complété la deuxième étape de l'état des lieux et de la vision et sont maintenant rendues à la troisième étape, celle de l’identification des chemins de transition.

Recrutement de nouveaux membres

Le recrutement de nouveaux membres est essentiel pour notre organisation. En plus d’apporter des perspectives fraîches et des idées diverses, les nouveaux membres renforcent notre capacité à atteindre nos objectifs.

“Promouvoir la lutte contre les changements climatiques en sensibilisant et en mobilisant la population et les décideurs/décideuses sur les causes et les effets de ces changements.”

Également, leur adhésion permet de soutenir financièrement nos initiatives. Pour ces raisons, nous vous encourageons vivement à inviter d'autres personnes à se joindre à notre cause. Encouragez vos proches à devenir membre d’ACO!

Amélioration des processus d'ACO

ACO travaille présentement à moderniser ses systèmes et procédures. Comme vous l'avez peut-être remarqué, notre infolettre renouvelée gagne en esthétique en plus de faciliter la gestion des nouveaux membres et sympathisants. Ce changement nous fera gagner un temps précieux que nous pourrons réinvestir dans l'élargissement de notre mission : la lutte aux changements climatiques. Nous tenons à remercier chaleureusement notre webmestre Normand Fortier pour tout son soutien dans cette transition numérique. Merci beaucoup!

Puisque cette infolettre sera la dernière de l’année 2023, les membres du conseil d’administration d’Action Climat Outaouais vous souhaitent toutes et tous un joyeux temps des fêtes. Prenez le temps de prendre soin de vous et de vos proches!

Merci pour votre soutien.