Plan climat
de la ville de
Gatineau


Le 14 février 2023, Action Climat Outaouais a présenté au Conseil municipal de Gatineau son second Rapport annuel sur les activités reliées au Plan climat, pour l’année 2022. ACO considère toujours que le Plan climat adopté à l’automne 2021 constitue un bon départ mais que des défis importants doivent être très rapidement surmontés pour répondre aux exigences de la crise climatique. ACO note que l’année 2022 n’a pas encore porté fruit quant à la mise en place du Plan climat. La préparation des inventaires d’émissions n’a pas non plus été initiée et la gestion du site Cook prend beaucoup trop de temps. Aucune initiative n’a encore été prise pour faire la promotion de mesures visant la réduction de émissions de GES. ACO espère qu’en 2023 la ville de Gatineau saura tirer parti de l’année de transition qu’a été 2022 et pourra mettre en place des actions structurantes au sujet du Plan climat : planification stratégique des ressources humaines et financières jusqu’en 2030, test climat, mesures de réductions d’émissions de GES.
Rappelons que la ville de Gatineau a adopté en octobre 2021 des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de sa collectivité pour 2030 à hauteur de 35 % par rapport à 2015 et la carboneutralité pour 2050. Comment la ville entend-elle atteindre ces objectifs? 2030 arrivera très vite !
À Gatineau, le transport et le bâtiment sont responsables de la plus grande partie des émissions de GES. En 2023, ACO entend investir des efforts pour faire la promotion de mesures visant la réduction des émissions de ces secteurs, reprenant, entre autres, ses recommandations visant à interdire le gaz naturel dans les bâtiments neufs et à offrir le transport public gratuit pour les étudiants et les aînés.
ACO a lancé en septembre 2022 son initiative d’information/mobilisation du public au sujet des changements climatiques : l'ABC des changements climatiques. Publié chaque samedi dans le journal Le Droit et le site Web d'ACO, l'ABC est un guide accessible à tous qui fournit de l’information véridique et des pistes d’actions pour chacun.e. Les capsules de l’ABC sont créées par Action Climat Outaouais en partenariat avec Enviro Éduc-Action et Le Droit.
Les douze capsules initiales ont été publiées grâce à l'appui de généreux commanditaires qui ont cru dans cette initiative. ACO prépare maintenant d’autres capsules pour le printemps 2023 pour approfondir certains thèmes qui n'ont pas encore été suffisamment traités. Nous prévoyons explorer des sujets tels que l’exploitation pétrolière et gazière, les sables bitumineux, la consommation d’énergie des ménages, les transports et bien d’autres.
Collectivités
ZéN
Outaouais

L'Outaouais a lancé le 2 novembre 2022 son projet de Collectivité ZéN (zéro émission nette), dans le contexte du grand projet animé par le Front commun pour la transition énergétique. Action Climat Outaouais et Transition écologique La Pêche – La Pêche Coalition for a Green New Deal agissent tous deux à titre d’organismes co-porteurs initiaux.
Le lancement du projet Collectivités ZéN Outaouais a été reçu avec succès par une trentaine d’acteurs : des élus locaux de l’Outaouais, des représentants d’organisations professionnelles (Ville de Gatineau, STO, syndicats), des organisations environnementales (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais – CREDDO, Fondation de la forêt Boucher), des organismes de lutte contre la précarité, des organismes citoyens et universitaires (Observatoire du développement de l’Outaouais – ODO – de l’UQO). Une seconde rencontre a été tenue à l’UQO le 21 février 2023, dans le cadre de la semaine de mobilisation du MÉPACQ (Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec).
Contrairement à d’autres plans qui se limitent à des aspects technologiques ou économiques, le projet Québec ZéN, avec sa Feuille de route pour atteindre « zéro émission nette » et la mise en action des collectivités en vue de cet objectif, propose de réaliser une véritable transformation sociale.
Assemblée
générale
annuelle
2023

ACO prépare son Assemblée générale annuelle (AGA) 2023, prévue le samedi 25 mars, à 9h30, à la salle 105 du Centre communautaire Jules-Desbiens, 109, rue Wright, à Gatineau (secteur Hull). Inscrivez cette date à votre horaire! La tenue de l’assemblée générale 2022 avait permis la présentation d’une conférence de Carole Dupuis, membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique, qui nous a présenté les étapes de démarrage d'une Collectivité ZéN (zéro émission nette) en région, en décrivant l'expérience connue par les communautés du Saguenay-Lac-St-Jean, de la région de Québec, de Laval et de Lachine-Est. Nous vous annoncerons bientôt le/la conférencier/conférencière pour notre AGA 2023.
Si vous êtes intéressé.e.s à participer à notre Conseil d’administration, prière de nous en informer le plus tôt possible, en nous indiquant vos intentions par retour de courriel.
Contactez-nous!