AGISSONS ENSEMBLE!
Manifeste pour la biodiversité,
la justice sociale et écologique


Le Collectif COP15 de la société civile québécoise regroupe plus de 80 organisations qui se mobilisent pour demander des actions ambitieuses et concrètes et inclure une diversité de voix pour la protection de la nature, en lien avec la COP15 tenue du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal. « Ensemble, nous avons l’opportunité de faire de cet événement un moment historique et de proposer un nouveau projet de société qui se fonde sur la sauvegarde du vivant. Ensemble, nous pouvons y arriver. »
Un appel à l’action a été lancé le 14 décembre sous forme d'un manifeste. Ce manifeste, signé par 125 organisations incluant Action Climat Outaouais, s'adresse aux représentant.e.s des gouvernements réunis pour la COP15 :
« Les peuples de la Terre, et particulièrement les peuples autochtones, ont conscience depuis longtemps des constats scientifiques qui s’accumulent désormais dans les nombreux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) : les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent, la température de la planète continue d’augmenter, la biodiversité animale et végétale s'amenuise chaque jour davantage en raison de l’extinction de plus en plus massive des différentes espèces. Le temps n’est plus au marchandage et aux spéculations. Le temps est à l’action. Compte tenu des graves dommages causés et de l'urgence d’agir, il est désormais clair que la nécessaire transition écologique et sociale qui s’impose sera subie plutôt que choisie. En ces temps difficiles, nous avons besoin de courage politique, d’espoir, de solidarité et de justice. Nous avons collectivement le devoir d’assumer la dette historique que nous héritons de l’ère industrielle occidentale et qui s’impose à nous. Nous avons la responsabilité de nous mobiliser et d’agir en conséquence pour construire un monde meilleur pour les générations futures. Nous n’y arriverons pas seul.e.s »
Assemblée
générale d'ACO

ACO a tenu une assemblée générale extraordinaire et son assemblée générale annuelle le 30 avril. Carole Dupuis, membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique, nous a présenté les étapes de démarrage d'une Collectivité ZéN (zéro émission nette) en région, en décrivant pour nous l'expérience connue par les communautés du Saguenay-Lac-St-Jean, de la région de Québec, de Laval et de Lachine-Est. Suite à cette conférence fort appréciée, l’AGA a discuté du travail d’ACO et des actions prévues en 2022. Par la suite, le nouveau conseil d’administration a renouvelé le mandat de Réal Lalande comme président. Les autres membres du CA sont Isabelle Hachette, Bernard Malo, Luc Bégin, Anthony Fugère et Charles-Antoine Bachand.
Gatineau :
Plan climat et
Charte de la biodiversité


Le 15 février 2022, Action Climat Outaouais a présenté au Conseil municipal de Gatineau son premier Rapport annuel sur les activités reliées au Plan climat, pour l’année 2021. ACO considère que le Plan climat adopté l’automne 2021 constitue un bon départ mais que des défis importants doivent être rapidement surmontés pour répondre aux exigences de la crise climatique. ACO déplore particulièrement le sous-financement de l'année dite de transition, et recommande d'allouer au minimum 2% des ressources humaines et financières existantes à la mise en place sans délai de mesures de réduction d'émissions ou des mesures d'adaptation.
Dans le contexte de la consultation publique de la Ville de Gatineau sur son projet de Charte de la biodiversité, ACO a soumis un Mémoire qui contient notamment une ébauche de ce que pourrait constituer une telle charte.
ACO a lancé en septembre son initiative d’information/mobilisation du public au sujet des changements climatiques : l'ABC des changements climatiques. Publié chaque samedi dans le journal Le Droit et le site Web d'ACO, l'ABC est un guide accessible à tous qui fournit de l’information véridique et des pistes d’actions pour chacun.e. Les capsules de l’ABC sont créées par Action Climat Outaouais en partenariat avec Enviro Éduc-Action et Le Droit. Bravo à toute l'équipe qui s'est chargée de la préparation des capsules, avec la précieuse contribution de deux étudiants du CEGEP de l'Outaouais, Simon Gélinas et Katia Girouard.
En date du 3 décembre, les douze capsules initiales avaient été publiées grâce à l'appui de généreux commanditaires qui ont cru dans cette initiative et que nous remercions très sincèrement. ACO souhaite faire paraître d’autres capsules en 2023 pour approfondir certains thèmes qui n'ont pas encore été suffisamment traités. Nous prévoyons explorer des sujets tels que l’exploitation pétrolière et gazière, les sables bitumineux, la consommation d’énergie des ménages, les transports et bien d’autres.
Vers l'Outaouais
Zéro émission Nette!

L'Outaouais lance son projet de Collectivité ZéN (zéro émission nette), dans le contexte du grand projet animé par le Front commun pour la transition énergétique. Action Climat Outaouais et Transition écologique La Pêche — La Pêche Coalition for a Green New Deal agissent tous deux à titre d’organismes co-porteurs initiaux.
Le lancement du projet Collectivités ZéN Outaouais a été reçu avec succès le 2 novembre dernier par une trentaine d’acteurs : des élus locaux de l’Outaouais, des représentants d’organisations professionnelles (Ville de Gatineau, STO, syndicats), des organisations environnementales (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais - CREDDO, Fondation de la forêt Boucher), des organismes de lutte contre la précarité, des organismes citoyens et universitaires (Observatoire du développement de l’Outaouais - ODO - de l’UQO.). L’événement de type 5 à 7 a pris place au sein de la Cabane-en-bois-rond. Nous avons pu échanger au cours de ce moment convivial et recueillir les avis préliminaires des participants concernant les enjeux et les actions qui seraient prioritaires pour atténuer les effets du changement climatique et porter la justice sociale en Outaouais.
Contrairement à d’autres plans qui se limitent à des aspects technologiques ou économiques, le projet Québec ZéN, avec sa Feuille de route pour atteindre « zéro émission nette » et la mise en action des collectivités en vue de cet objectif, propose de réaliser une véritable transformation sociale.
Contributions financières
Le Club Champlain de Gatineau a remis en janvier 2022 un don de 3 810$ à Action Climat Outaouais dans le but d’appuyer nos efforts d’information et de sensibilisation de la population sur les causes et les effets des changements climatiques en Outaouais. L’appui du Club a permis de soutenir le travail de deux étudiant.e.s qui ont travaillé à l'élaboration de l'ABC des changements climatiques, ainsi que la publication de quatre de ces capsules.
Action Climat Outaouais a aussi participé aux barrages routiers organisés par le Club Champlain en octobre 2022. Au total, c'est une contribution de 11 810$ que le Club Champlain a accordé à ACO en 2022.
Joyeuses
Fêtes!